Son orgue

Img 20140705 151017

L’achat et le démantèlement :

 

Découvert sur un site de vente aux enchères en lignes, cet orgue a été acheté par Mr Dupont  Sylvain à un promoteur qui transformait une église anglaise de Snodland  en logements locatifs.

 Après la location d’un camion, deux amis, Mr Lemaire Daniel de Rozoy et Mr Joyce Andy résident Leeds en Angleterre accompagnent l’acheteur pour démanteler l’instrument.

Après passage par le tunnel sous la manche, deux jours et une nuit (dans un monastère proche du lieu où se trouvait l’orgue) ont suffit pour démonter les  500 tuyaux et les différents éléments de l’orgue. 

 

 

Constitution de l’orgue

 

GRAND ORGUE :

Open diapason 8

Principal 4

Stop diap bass 8

Fifteen 2

Clarabella

Dulciane

RECIT :

Keraulophon 8

Oboe 8

Open diapason 8

Principal 4

PEDALIER :

Bourdon 16

Accouplement grand orgue  

Premier remontage :

 

Ayant peur de la détérioration des tuyaux et de l’instrument, un premier remontage eu lieu à partir de septembre 2012 dans le fond du bas coté gauche de la nef , en place de l’ancien autel de Saint Roch. Mais L’instrument ne donnait pas toute sa puissance et l’organiste était reclu sans pouvoir communiquer avec  la chorale  et le prêtre

 

Remontage final dans la nef :

 

En août 2014, la décision est prise de démonter à nouveau l’orgue pour l’incérer dans une voute de la nef.

L’étude est réalisée par Le facteur  d’orgue Mr Petit Falaise. Après différents calculs, l’étude conclue que l’insertion est possible dans la voûte gauche pour pouvoir donner toute sa place à l’orgue dans l’édifice : le son ne sera que meilleur et l’organiste retrouve une place au milieu des fidèles.

La ménacique eyt le buffet a été installé par Sylvain Dupont, avec l'aide de son père Jean et de Monsieur Michel Pillot de Chaourse.

La façade est décapée, remise à dimension et épurée des fioritures anglaises, par Mr Dumoitier (peintre d’intérieur de Montcornet).

Le relevage et l’accordage sont réalisés  par Mr Petit Falaise

172.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 29/08/2016